Lutte contre les punaises de lit et cafards

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un message de prévention de la DGCCRF, de la DGS et de l’ANSES (Agence Nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant l’usage d’un insecticide interdit SNIPER 1000 EC DDVP, utilisé contre les punaises de lit et les cafards. La commercialisation de ce produit est interdite depuis 2013 mais de nouveaux cas d’intoxication surviennent encore.

Par conséquent, il semble opportun que des messages de prévention soient transmis au grand public.

Cette note est accompagnée d’un communiqué de presse du 5 décembre 2023 permettant de retrouver les informations essentielles, ainsi que de supports de communication.

En particulier, la note rappelle que, les punaises de lit ayant développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre, la lutte physique (mécanique et thermique) est à privilégier en première intention par rapport à la lutte chimique. En cas de persistance de l’infestation, il est alors recommandé de contacter un professionnel spécialiste de la lutte antiparasitaire formé, possédant un certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique. A toutes fins utiles, le plan interministériel contre les punaises de lit est disponible à cette adresse :

https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/punaises-lit-letat-vous-accompagnehttp://w.stop-punaises.gouv.fr

www.stop-punaises.gouv.fr

Articles similaires