S'inscrire à la lettre d'information

SANTÉ PUBLIQUE

 cliquer sur les logos


Le Centre hospitalier Pierre OUDOT

 

Mot d'accueil et présentation générale du Centre Hospitalier

 

Mot d'accueil

Votre état de santé, ou celui d'un de vos proches, nécessite une hospitalisation ou une consultation au Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu. Soyez assuré(e) que tout sera entrepris non seulement pour bien vous accueillir, mais aussi et surtout pour rendre votre séjour le plus agréable et le plus court possible. 

 

Au sein d'un environnement technique de grande qualité, l'ensemble du personnel médical, soignant, administratif et technique du Centre Hospitalier est à votre disposition pour vous aider à recouvrer la santé.

 

Ce site internet a été conçu à votre intention, il représente le premier pas vers la collaboration et la confiance nécessaires entre vous et les équipes hospitalières.

 

Source : Centre Hospitalier Pierre Oudot.

 

unité de néonatologie

L’unité de néonatologie du Nord-Isère tant attendue a ouvert ses portes le 14 mars 2016. Elle est commune aux deux maternités du Médipôle, celle de la Clinique Saint Vincent de Paul et celle du Centre Hospitalier Pierre Oudot.

 

« Avec plus de 2500 naissances par an sur les deux maternités du Médipôle, la création de ce service était nécessaire et attendue depuis longtemps. Elle permettra l’hospitalisation des bébés près de leur mère et le rapprochement des familles. » explique le Dr Céline Laurain, Chef de l’unité de néonatologie.

Ce service de néonatologie répond à un vrai besoin de santé publique sur ce territoire. Pour y répondre, les deux établissements n'ont pas hésité à créer une structure innovante, respectant les normes de qualité et de sécurité inhérente à ce type d'activité. Il s'agit bien d'offrir à la population un service jusqu'ici absent mais néanmoins nécessaire, et garantissant la sécurité des nouveaux-nés du Nord-Isère.

 

La directrice de la clinique Saint Vincent de Paul, Marie Laurence De Laget, explique : « L'ouverture d'un service de néonatologie répond à une demande de la population et des familles, pour plus de sécurité et de proximité pour les familles du Nord-Isère ». Pour Serge Malacchina, directeur du Centre Hospitalier Pierre Oudot, « ce sera un gain de sérénité pour les futures mamans présentant une grossesse pathologique de pouvoir accoucher à proximité de leur domicile ».

 

Si à la suite d’un accouchement au Centre Hospitalier Pierre Oudot ou à la Clinique Saint Vincent de Paul, une surveillance médicale est jugée nécessaire, le nouveau-né sera pris en charge dans l'Unité de Néonatologie du Nord-Isère. Quel que soit le lieu de l’hospitalisation de la maman, celle-ci pourra se rendre en néonatologie à tout moment, facilement et rapidement, les deux établissements étant reliés par une passerelle. Dans ce nouveau service, une prise en charge de qualité sera assurée par une équipe permanente de médecins, de puéricultrices et d'auxiliaires spécialisés.

Avant même son ouverture, ce service très attendu a d’ores et déjà reçu plusieurs demandes d’admission. Nul doute que les 6 berceaux devraient tous très rapidement afficher complet pour le plus grand bien des familles nord-iséroises !

 

Source: Ville de Bourgoin jallieu

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ameli.fr : le site internet de l'Assurance maladie entièrement revu

Envoi d'une feuille de soins, perte de votre carte vitale, changement d'adresse, carte européenne d'assurance maladie, remboursements, annuaire des professionnels de santé, calendrier vaccinal... Vous connaissez Ameli.fr, le site internet de l'Assurance maladie ? Savez-vous que le site vient d'être entièrement revu tant au niveau du design, de la navigation qu'au niveau de la présentation des informations complétées par de nombreuses infographies ou vidéos ?

 

 

cliquez sur le logo

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------      

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper, éviter, réagir, connaître les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence ou face à un risque, que ce soit un accident de la vie courante, un risque majeur ou un attentat.

 

Déclarée Grande cause nationale 2016 en mai dernier, la campagne nationale « Adoptons les comportements qui sauvent » a été lancée hier par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), la Croix-Rouge française et la Protection civile.
Objectif, sensibiliser les Français aux comportements préventifs et aux gestes de premiers secours, sous la forme d’une interpellation forte adressée aux citoyens : « Informez-vous, formez-vous ».

cliquez sur l'image

 

cliquez sur l'image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Établissement Français du Sang

 

L’Etablissement français du sang accueille les donneurs de sang tout au long de l’année. Pour ce faire, il dispose de 149 sites de prélèvement et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles de don de sang par an. Les sites de prélèvement sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, un don de plasma ou de plaquettes. En revanche, et contrairement au don de sang, comme de gros appareils sont nécessaires, le don de plasma en collecte mobile n’est pas toujours possible. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, une femme 4. Pour savoir où et quand vous pourrez faire un don de sang, nous vous invitons à utiliser notre moteur de recherche de collecte en renseignant le code de votre département.

Source EFS 

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

L'Office De Lutte contre le Cancer isère (ODLC)

 

 

L'ODLC en quelques mots..

L'ODLC, Office De Lutte contre le Cancer en Isère, est une association 1901 chargée par le ministère de la santé pour coordonner et mettre en oeuvre le programme de dépistage des cancers.....

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

L'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes (ARS)

 

 L'ARS Rhône-Alpes

 

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

 

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d´Aérobiologie de l´Institut Pasteur à Paris.

Ce réseau a pour objet principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Les données figurants sur le site Internet peuvent faire l'objet d'invalidations ou modifications postérieures à leur diffusion sans information à ce sujet.

Le RNSA fonctionne grâce
à un Conseil d´Administration composé de cliniciens, d´analystes et de membres fonctionnels et d´un Conseil Scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l´Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d´Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyses biologiques.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Observatoire des Ambroisies

 

L'ambroisie à feuille d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) fait partie de ce que l'on appelle couramment « les mauvaises herbes ».
Elle est de la même famille que le tournesol (Asteracées ou Composées).
Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre
plus d'un mètre de haut.

Bulletin d'information sur le contenu pollinique de l'air. Cartes de France des risques allergiques par type de pollen.

      

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Air Rhône-Alpes

 

Dans le cadre des orientations prises par le Grenelle de l’Environnement, la surveillance de la qualité de l’air s’est régionalisée en France.

Pour la région Rhône-Alpes, les 6 associations (Air-APS, Ampasel, Ascoparg, Atmo Drôme-Ardèche, Coparly, Sup’Air) forment désormais une seule et même association régionale : 
Air Rhône-Alpes

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Eau France

 

Le portail eaufrance est le point d’accès unique à toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques. 

 

  

 

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alimentation.gouv

En ligne depuis mars 2010, Alimentation.gouv.fr est le portail du ministère de l’agriculture de l’alimentation et de la pêche dédié à l’alimentationAlimentation.gouv.fr propose des informations et repères, sous forme de dossiers ou de reportages disponibles sur une Web TV : reportages spécifiques sur la nutrition, la sécurité alimentaire, l’alimentation et le patrimoine, l’alimentation et l’environnement.
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                    

L'été et ses fortes chaleurs marque en France le retour du moustique tigre, qui peut causer le chikungunya ou la dengue. 

 

 

Source: dauphiné libéré

 Pour tout savoir sur le moustique-tigre cliquer ici  

 

 

 INFORmation sur  le frelon asiatique cliquez sur ce lien

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                       

      Ondes électromagnétiques : quel niveau d'exposition près de chez vous ?

Vous pouvez connaître l'emplacement actuel des stations radioélectriques près de chez vous grâce au site web « Cartoradio » proposé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Un décret publié au Journal officiel du 11 septembre 2016 définit pour sa part les modalités de mise à disposition des habitants d'informations sur les projets d'implantations d'installations radioélectriques sur leur commune.

Outre l'emplacement des stations radioélectriques, le site www.cartoradio.fr vous permet de connaître les résultats des mesures du champ électromagnétique à proximité de votre lieu d'habitation.

Pour en savoir plus, il vous suffit de renseigner une adresse sur le site. Une carte s'affiche permettant de situer les différents supports (pylône, mât, bâtiment, terrasse...) sur lesquels les antennes sont fixées. Sur un même support peuvent éventuellement être implantées plusieurs antennes appartenant à des opérateurs différents. Quatre catégories d'installations radioélectriques sont représentées :

  • téléphonie mobile ;
  • télévision ;
  • radio ;
  • autres (réseaux radioélectriques privés, radars météos...).

En cliquant sur un support, la liste des exploitants et des systèmes présents sur ce support s'affiche.

Sur la carte, l'ANFR présente également les résultats de mesures des niveaux de champ électromagnétique effectuées par des laboratoires accrédités.

                                

cliquer sur le logo

 

À noter :

Il est possible de demander gratuitement une mesure de l'exposition aux ondes électromagnétiques à l'intérieur de votre domicile par le biais du formulaire de demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques .

 

 

SANTE PUBLIQUE