S'inscrire à la lettre d'information

ACCUEIL

       

             Pour contacter la Mairie par courriel cliquez ici : mairie.veyssilieu@wanadoo.fr                                                                               

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                         

 

Une nouvelle rubrique " Petites Annonces " est ouverte sous l'onglet " La Commune", si vous désirez publier une annonce, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la Mairie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

   

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                          

 

 

 

         

 

Cliquer sur les affiches

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                          

              Réforme de la taxe d'habitation 2018, 2019 et 2020

 

La loi de finances pour 2018 instaure, sous condition de revenus, le dégrèvement annoncé de la taxe d'habitation due pour les résidences principales. Ce dégrèvement doit permettre en 3 ans de dispenser environ 80 % des foyers du paiement de cette taxe. Les taux respectifs des trois années 2018, 2019 et 2020 sont de 30 %, 65 % et 100 %.

Pour 2018, le premier dégrèvement de 30 % est réservé aux contribuables dont le revenu fiscal de référence de l'année précédente n'excède pas les plafonds ci-dessous.

 

                                  

 

cliquez sur la photo

 

 

Vous avez sans doute entendu parler de la réforme de la taxe d'habitation qui est entrée en vigueur en 2018. Vous pouvez d'ores et déjà vérifier si vous bénéficiez d'une baisse et modifier vos mensualités sans attendre !

 

Pour cela, effectuez dans un premier temps une simulation de votre situation en utilisant le simulateur sur la réforme de la taxe d'habitation proposé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

 

Vous pouvez ensuite, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, enregistrer la modifications du montant de vos mensualités. Les modifications apportées jusqu'au 30 janvier 2018 prendront effet à partir du mois de février 2018.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

                                              

Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour la Transition énergétique 2018

Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire réaliser des travaux de performance énergétique dans votre logement. Vérifiez bien les conditions d'éligibilité car seuls certains travaux sont pris en compte. cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Attention aux professionnels réalisant les travaux:

  • les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les matériaux ;
  • depuis le 1er janvier 2015, les professionnels réalisant les travaux doivent être « Reconnus Garant de l’Environnement » (RGE).
  • Les professionnels réalisant l'audit énergétique doivent être : soit un bureau d'études qualifié RGE Etudes en audit énergétique, soit un architecte ayant suivi des formations FEEBAT, soit une entreprise certifiée "offre globale" par les organismes CEQUAMI ou CERTIBAT.

 

Trouver un professionnel RGE sur renovation-info-service.gouv.fr

Les professionnels doivent bénéficier de la mention RGE au moment de la réalisation des travaux et de la date de facturation.
Si vous obtenez un devis d’un professionnel en cours d’obtention de la mention RGE, sachez qu’il est préférable de ne pas vous engager sur la date des travaux. Il est impératif que le professionnel soit qualifié RGE quand il réalisera vos travaux et vous facturera. Une qualification RGE en cours au moment de la facturation n’est pas valable pour que vos travaux soient éligibles aux aides financières.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                          

La Commune s'est inscrite depuis novembre 2014 dans une démarche de services en ligne via le site service-public.fr .

 

Les services rendus aux Administrés sont :

 

  • des services accessibles sur service-public.fr 7j/7, 24h24 et sans déplacement;
  • une démarche plus simple, plus rapide, sans perte de temps;
  • quelques clics suffisent pour transmettre le dossier complet ( formulaire et pièces justificatives ) à la commune;
  • un dispositif gratuit, sécurisé et facile à mettre en place.

 

À compter du 09 janvier 2018 de nouveaux services ont été mis en place. Vous trouverez ci dessous la liste de ces services.

 

Demande d'actes d'état civil (AEC)

Ce service donne la possibilité aux usagers d'effectuer sur internet leurs demandes d'actes de naissance, de mariage, de décès.

Déclaration de changement de coordonnées (JCC)

Pour déclarer rapidement et facilement un changement d'adresse postale lors d'un déménagement ou d'une modification administrative. Via ce service, les usagers peuvent également procéder à la mise à jour de leur adresse électronique, leurs numéros de téléphone fixe et de portable. Ils peuvent ainsi signaler à leur commune leur changement de coordonnées et les nouveaux arrivants ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d'adultes et d'enfants, âge des enfants).

Demande d'inscription sur les listes électorales (ILE)

Ce service en ligne accessible 7j/7 et 24h/24 est une solution efficace pour éviter les désagréments liés à l'afflux du public, notamment en fin d'année, et réduire le temps d'attente au guichet.

Recensement citoyen obligatoire (RCO)

Première démarche civique des jeunes français. En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l'attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l'usager.

Déclaration d'ouverture de chantier (DOC) nouveau!

La déclaration d'ouverture des travaux est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. Elle doit obligatoirement être faite dès l'ouverture du chantier.

Démarche en ligne de préparation à la conclusion d'un Pacs (DDPACS) nouveau!

Avec cette démarche, les usagers souhaitant se pacser pourront compléter en ligne les informations nécessaires à cette union (actuellement contenues dans les Cerfa) et télécharger leurs pièces justificatives (actes de naissance convention spécifique de PACS le cas échéant). L'ensemble sera envoyé à la commune chargée de conclure le PACS (à savoir la mairie de résidence commune des partenaires).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

                         Attention aux faux sites administratifs !

Demander un extrait d'acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judiciaire, consulter le nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par les sites officiels de l'administration française. Il existe également des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention il peut s'agir d'arnaques !

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).

Les sites officiels de l'administration se terminent par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». Par ailleurs, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.

C'est pourquoi, avant toute démarche, la DGCCRF recommande :

  • de se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ;
  • de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux par le biais du Centre européen des consommateurs France .

En cas de problème, vous pouvez aussi prendre contact avec :

Vous pouvez aussi signaler les sites frauduleux aux moteurs de recherche en vue d'un déréférencement de ces sites sur les pages de résultats.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                        

 

Prenez garde aux offres d’emploi frauduleuses sur Internet ! Il arrive que des personnes mal intentionnées fassent de fausses propositions d’embauche à des personnes en recherche d’emploi. Il faut être vigilant à la fois lorsque vous répondez à l’annonce et lorsque vous êtes en contact avec l’employeur (entretien, information collective, etc.).

 

cliquez sur la photo

 

 Plus d'information en cliquant : Ici

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

cliquez sur la photo

 

                         Pour plus d'informations : www;prevention-maison.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                           

                    Arrêté 38-2017-12-26-007 du 26 décembre 201

Plaçant le département de l'Isère en situation d'alerte sécheresse et d'alerte renforcée.Les dispositions du présent arrêté sont valable au plus tard jusqu'au 31 mars 2018.


 cliquez sur la photo...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

                                 

                           campagne des "Gestes qui sauvent"

Apprenez les gestes qui sauvent avec les pompiers de l'Isère ! Campagne d'initiation aux gestes de premiers secours :

                                   alerter, masser, défibriller, arrêter une hémorragie

 

Entre octobre 2017 et juin 2018, les sapeurs-pompiers de l'Isère se mobilisent pour vous proposer des séances d'initiation aux gestes de premiers secours. Pour en savoir plus et connaître les modalités cliquez sur l'affiche ci dessous :

 

 

                      

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                               

Dématérialisation du traitement des dossiers d’immatriculation des véhicules et permis de conduire

 

Dans le cadre de la modernisation et de la simplification administratives, il n’est dorénavant plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour effectuer les démarches d’immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire.

Elles peuvent déjà être effectuées 24h/24, 7j/7 par vos soins. Cette évolution s'inscrit dans le cadre du Plan national Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) qui prévoit la mise en place progressive des télé-procédures et la création de Centres d'Expertise et de ressources des titres (CERT) chargés de traiter plus rapidement les demandes et de lutter plus efficacement contre les fraudes.

 

                           

ATTENTION, à compter du lundi 16 octobre 2017, seules les demandes dématérialisées seront traitées par les services préfectoraux.

 

cliquez sur la photo.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                                                                                                

                                                                                     

 

Les Routardises mettent en place un service Traiteur les mardis, mercredis et jeudis soir.
 

Vous pourrez consulter la carte de la semaine depuis sa page Facebook, son site Internet (cliquez sur les liens en rouge) et appeler au 06.87.25.53.31 pour réserver.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                      

                                                 

 

Le Comité des Fêtes vous signale que sa page Facebook est fonctionnelle et que vous pouvez trouver des informations sur les  sorties, fêtes, expo, marchés et d'autres rendez vous culturels, culinaires autour de chez Nous etc...

Venez faire un voyage sur leur page....

 

                             

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                

                           

                      Ballades et Itinéraires PDIPR Isle Crémieu

  

cliquez sur le logo         

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 La Mairie communique :

 

Outre les bons réflexes qui vous sont présentés ci-dessous, la lutte contre les cambriolages peut être renforcée avec votre participation.

 

Ces derniers se déroulant principalement en pleine journée, cette situation réclame une vigilance accrue de la part de tous.

Les services de gendarmerie activement mobilisés multiplient leurs patrouilles.

 

N’hésitez pas à signaler les comportements que vous jugerez suspects en informant votre gendarmerie mais également signaler tout fait suspect en Mairie...

 

                    

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                                                

Visitez le site du Camion Pizza "La Cigale"  Tout les vendredi soir à partir de 17h30..

                               

  Vous pouvez retrouver cette rubrique sous l'onglet "Mairie Pratique"  rubrique "Camion Pizza"

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


ACCUEIL