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             Pour contacter la Mairie par courriel cliquez ici : mairie.veyssilieu@wanadoo.fr                                                                               

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Une nouvelle rubrique " Petites Annonces " est ouverte sous l'onglet " La Commune", si vous désirez publier une annonce, veuillez prendre contact avec le secrétariat de la Mairie.

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                               Cliquez sur l'affiche pour le coupon réponse...  

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Rencontrez une déléguée du Défenseur des droits en Isère

 

Vos droits n’ont pas été respectés ? Contactez gratuitement une déléguée du Défenseur des droits pour un rendez-vous à Crémieu.

Depuis septembre 2018, des permanences de la déléguée de l'Isère du Défenseur des droits ont lieu 2 journées par mois à la Maison du Département du Haut-Rhône dauphinois située à Crémieu. Ces permanences gratuites sont assurées par Frédérique Pontal, (Déléguée de l'Isère - Maison de Justice et du droit à Villefontaine).

 

Les dates des permanences en 2018 (bureau N°3 au RDC) :

  • 8 novembre,
  • 22 novembre,
  • 6 décembre,
  • 20 décembre.

 

Prendre RDV au 09 69 39 00 00

 

 

Dans quel cas contacter un Défenseur des droits ?

Que vous soyez une personne physique ou morale, de nationalité française ou étrangère, vous pouvez vous adresser à un(e) délégué(e) du Défenseur des droits concernant :

 

La défense des droits des usagers du service public

Si vous êtes en désaccord avec une décision ou un comportement d’un service de l’État, d’une collectivité territoriale ou de tout organisme de service public, et que les démarches préalables pour résoudre ce problème ont échoué.

 

La défense des droits de l'enfant

Si vous constatez que les droits d’un enfant ou d’un adolescent ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l’intérêt d’un mineur.

 

La lutte contre les discriminations

Si vous pensez être victime d’une différence de traitement à l’embauche, au travail, pour l’accès à un logement, à un lieu public, à des services, pour des motifs interdits par la loi
comme votre origine, votre handicap, votre sexe, votre âge, votre orientation sexuelle…

 

La défense des droits dans le cadre des relations avec les forces de sécurité

Si vous estimez avoir été victime ou témoin d’un comportement abusif de la part des personnes exerçant des activités de sécurité (policiers, gendarmes, agents de sécurité ou de surveillance,…).

 

Que peuvent faire les défenseurs de droits ?

Réponse dans le dépliant à télécharger.

 

 

 

Plus d'infos sur le site https://defenseurdesdroits.fr/fr

Source site du Département de l Isère

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Alerte renforcée sécheresse sur l’ensemble du département de l’Isère

                 ALERTE MAINTENUE JUSQU'au 31 DECEMBRE 2018

 

Suite au Comité Départemental de l'Eau du 19 octobre 2018, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté préfectoral n°38-2018-10-30-002 du 30 octobre 2018 plaçant le département de l'Isère en situation d'Alerte Renforcée et en Alerte Sécheresse jusqu'au 31 décembre 2018.

le Préfet de l’Isère a décidé, après consultation du Comité Départemental de l’Eau réuni le 19 octobre dernier, de placer :

en alerte renforcée tous les cours d’eau du département, ainsi que leurs
nappes d’accompagnement, à l’exception de la rivière Isère et du fleuve Rhône qui restent placés en vigilance ;


en alerte renforcée toutes les nappes souterraines du département, à l’exception de la nappe de Bièvre-Liers-Valloire, de la nappe des Quatre
Vallées à l’amont de Vienne et des nappes du Drac et de la Romanche quirestent toutes quatre placées en alerte sécheresse.

 

Le préfet de l’Isère appelle à la mobilisation de tous afin que les prélèvements d’eau, qui concernent tous les usagers et notamment les ménages (usage domestique), soient limités au strict minimum et afin que la situation actuelle ne se dégrade pas davantage. Un point de la situation sera fait prochainement pour tenir compte des dernières pluies.

                                  

 

La situation d’ALERTE RENFORCEE impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau : Cliquez sur la photo.


→ Pour tous :


- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance
« haute pression » ou recyclage de l’eau ;
- Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
- Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins
d’agrément, et espaces sportifs,
- Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 ;
- Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
- Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
- Interdiction de manoeuvrer des ouvrages hydrauliques ;
- Interdiction d’effectuer dans le lit des cours d’eau des travaux destinés à accroître ou
maintenir le prélèvement ;
- Interdiction de contrôler les points d’eau incendie,

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Bulletin n°3 du casier judiciaire : on peut désormais l'obtenir en ligne !

Vous avez peut-être besoin de demander un extrait de casier judiciaire national (bulletin n°3) ? Savez-vous que la procédure permettant son obtention a évolué récemment avec la possibilité de demander votre extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) via internet et de le recevoir en ligne, en moins d'une heure, dès lors que vous êtes né en France. Auparavant, pour avoir la garantie de l'obtenir dans la journée, il fallait vous déplacer sur Nantes.

 

                               

cliquez sur le logo pour de plus amples informations....

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La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2019. Elle bénéficie cette année d'une procédure simplifiée pour les personnes à risque. Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche......

 

 

          

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La Mission Locale Nord-Isère met en œuvre le dispositif piloté par le ministère de l’Emploi : la Garantie Jeunes.

Il est destiné aux jeunes de 16 à moins de 25 ans révolus, pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA.  

La Garantie Jeunes est un dispositif complet de prise en charge sociale et de formation professionnelle du jeune pour l'amener vers l'emploi.

 

                                                          Cliquez sur la photo

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                                      Café des Aidants

Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d'information, destinés à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de son proche. 

Ces rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est de vous offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d'autres aidants dans un cadre convivial (un café associatif, un bar, un restaurant, etc.).

 

                                          Cliquez sur ce lien : Café des Aidants

    

                                                   Cliquez sur l'affiche

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          Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l'administration avant de passer une commande.

 

                             

                                        Pour en savoir plus cliquez sur l'image

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          Chasse saison 2018-2019 : date d'ouverture ISère

Arrété n°38-2018-06-07-003 relatif à l'ouverture et la clôture de la chasse pour la campagne 2018/2019 dans le département de l'Isère

 

 À savoir :

Et pour tout comprendre sur la réglementation en matière de chasse, vous pouvez également consulter les fiches pratiques de Service-public.fr concernant :

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 Les téléconsultations médicales pour tous:c'est pour quand ?

 

À partir du 15 septembre 2018, il va être possible à tout assuré (quel que soit son lieu de résidence) et à tout médecin (quelle que soit sa spécialité) de recourir à une téléconsultation (examen médical par visioconférence).


La téléconsultation s'inscrit dans un parcours de soins et doit donc passer par le médecin traitant du patient. L'opportunité du recours à la téléconsultation est appréciée au cas par cas par le médecin traitant et le médecin correspondant. Tout patient, si son état est compatible avec ce mode d'examen, peut bénéficier d'une téléconsultation, après avoir été informé des conditions de sa réalisation et avec son accord.


L'acte de téléconsultation (examen médical par visioconférence) s'alignera sur le tarif d'une consultation classique en face à face. Ainsi, pour les médecins généralistes de secteur 1 par exemple, la téléconsultation sera remboursée sur la base de 25 €.

 

               

 

                                             Pour en savoir plus Cliquez sur la photo

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Perte d'autonomie des personnes âgées : quelles aides et quelles solutions ?

 

Vie à domicile des personnes âgées, hébergement collectif, informations générales sur la perte d'autonomie... Dans le cadre d'une campagne d'information sur les aides et les solutions pour faire face à une situation de perte d'autonomie liée à l'âge, retrouvez sur internet le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr avec toutes les informations pratiques sur le sujet.

 

 

Le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr propose de nombreuses thématiques sur :

 

 

  • vivre à domicile (aménager son domicile, changer de logement, partager son logement, s'équiper du matériel nécessaire, être soigné à domicile, être aidé à domicile, vivre à domicile avec la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson par exemple...) ;

  • vivre ailleurs temporairement (hébergement temporaire dans un établissement d'hébergement ou chez des accueillants familiaux voire hébergement chez un proche) ;

  • choisir un hébergement (dans un logement indépendant, dans un établissement médicalisé, dans une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées, en accueil familial) ;

  • bénéficier d'aides (allocation personnalisée d'autonomie, aides à domicile, aides en résidence autonomie, aides en hébergement temporaire, aides en accueil de jour...) ;

  • exercer ses droits (en cas de discrimination ou de maltraitance, en tant qu'usager d'un service à domicile, à l'hôpital...) ;

  • aider un proche (trouver du soutien, avoir du temps libre, être rémunéré pour l'aide apportée à son proche, accompagner la fin de vie, après le décès...) ;

  • savoir à qui s'adresser (formulaires et services en ligne, points d'information de proximité, professionnels de l'aide et du soin, associations, caisses de retraite, complémentaires santé...).

                                                Cliquez sur le logo

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Prélèvement à la source : un site internet pour vous aider

Types de revenus, taux de prélèvement, réductions et crédits d'impôt... Un site internet de la Direction générale des finances publiques vous explique tout du nouveau mode de paiement des impôts sur le revenu qui entre en application le 1er janvier 2019 avec notamment des exemples de cas pratiques, une foire aux questions, des guides ou encore des vidéos.


Vous trouverez sur le site prelevementalasource.gouv.fr  : des guides, des questions vrai-faux, des vidéos, des cas pratiques (jeunes parents, futurs retraités, exploitants agricoles, jeune actif, salarié récemment augmenté, commercial dans une PME...), un abécédaire ou encore une foire aux questions, qui vous permettront de comprendre comment fonctionne le prélèvement à la source et de répondre à toutes vos questions.

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       Les droits pour maîtriser vos données personnelles !

La CNIL vous informe sur les différents droits que vous pouvez exercer auprès des organismes qui utilisent vos données.

 

Dans l’univers numérique, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits.

 

L’entrée en application du règlement européen sur la protection des données représente une opportunité pour reprendre la maîtrise de vos données personnelles ! La CNIL vous informe sur les droits que vous pouvez d’ores et déjà exercer auprès des organismes.

 

Retrouvez toutes les informations pour exercer vos droits en cliquant sur ce lien......

                          

           Modéles de courriers pré-remplis pour agir ( cliquez sur la photo )

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Depuis le 03 août 2018 et conformément à la la loi, la commune de Veyssilieu à mis à jour sur le site Géoportail de l’urbanisme les données concernant son PLU.

 

La mission du Géoportail de l’urbanisme

Le Géoportail de l’urbanisme a pour mission de rendre accessibles les documents d’urbanisme et les servitudes d’utilité publique à tous les utilisateurs du site. Les visiteurs, qu'ils soient particuliers, professionnels de l’urbanisme, ou établissements publics, peuvent consulter pour le territoire qui les intéresse la réglementation d’urbanisme qui s’y applique. Il permet donc à la société civile de consulter et télécharger sur une même plateforme tous les documents d’urbanisme du territoire national.

Le Géoportail est alimenté par flux ou manuellement par les collectivités territoriales et les services de l’État.

 

Les documents visibles sur le Géoportail

 

Ces documents sont les suivants :

  • Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU)

  • Les Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)  Veyssilieu non concerné

  • Les Plans d'Occupation des Sols (POS)  Veyssilieu non concerné

  • Les Cartes Communales (CC)  Veyssilieu non concerné

  • Les Servitudes d'Utilité Publique (SUP)

  • Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

La validité des informations géographiques est vérifiée, et ne sont diffusés que les documents à jour et complets.

 

Comment accèder aux documents qui vous intéressent ?

 

 

Si vous souhaitez consulter des documents d’urbanisme ou des servitudes d’utilité publique, vous pouvez effectuer une recherche par le lieu (adresse, nom de la ville) ou par l’identifiant de la parcelle cadastrale. Vous pouvez ensuite consulter les pièces écrites des documents qui s’appliquent sur votre commune.

En cas de difficultés, les manuels utilisateurs dans la FAQ vous expliquent en détail les procédures du fonctionnement du GPU.

 

                 

 

                                         Cliquez sur le logo pour accéder au site

 

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                    La carte officielle des radars fixes est en ligne !

Radars fixes classiques, radars double sens, radars vitesse moyenne... La carte officielle des radars fixes et des itinéraires de contrôle-leurres (où les radars sont déplacés régulièrement en n'étant annoncés que par un seul panneau) vient d'être mise en ligne sur le site de la Sécurité routière. Cette carte détaille l'emplacement des 3 275 radars en service sur l'ensemble du territoire.

 

                                     

 

                          https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12757

 

Cliquer sur la photo et le lien.

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Veuillez trouver ci-joint la liste des pièces à fournir pour les passeports et pièces d'identité remises à jour.

 

Pièces à fournir pour un Passeport

Piéces à fournir pour une Carte d'Identité

 

Liens vers le site de la commune de Crémieu :

Prise de rendez Vous.

Demandes et Retraits Marche à Suivre.

 

Lien vers le site Service Public.fr.

Passeport

Carte d'Identité

 

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 Le site internet dédié au tourisme, activités, animations, découvertes aux Balcons du Dauphiné est désormais en ligne (à noter toutefois que certaines rubriques sont encore en cours de développement).

 

 

                                  

cliquez sur la photo

 

                      Documentations et Brochures Office du Tourisme

                                              

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              Réforme de la taxe d'habitation 2018, 2019 et 2020

 

La loi de finances pour 2018 instaure, sous condition de revenus, le dégrèvement annoncé de la taxe d'habitation due pour les résidences principales. Ce dégrèvement doit permettre en 3 ans de dispenser environ 80 % des foyers du paiement de cette taxe. Les taux respectifs des trois années 2018, 2019 et 2020 sont de 30 %, 65 % et 100 %.

Pour 2018, le premier dégrèvement de 30 % est réservé aux contribuables dont le revenu fiscal de référence de l'année précédente n'excède pas les plafonds ci-dessous.

 

                                  

 

cliquez sur la photo

 

 

Vous avez sans doute entendu parler de la réforme de la taxe d'habitation qui est entrée en vigueur en 2018. Vous pouvez d'ores et déjà vérifier si vous bénéficiez d'une baisse et modifier vos mensualités sans attendre !

 

Pour cela, effectuez dans un premier temps une simulation de votre situation en utilisant le simulateur sur la réforme de la taxe d'habitation proposé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

 

Vous pouvez ensuite, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, enregistrer la modifications du montant de vos mensualités. Les modifications apportées jusqu'au 30 janvier 2018 prendront effet à partir du mois de février 2018.

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Les conditions pour bénéficier du crédit d’impôt pour la Transition énergétique 2018

Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire réaliser des travaux de performance énergétique dans votre logement. Vérifiez bien les conditions d'éligibilité car seuls certains travaux sont pris en compte. cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

 

Attention aux professionnels réalisant les travaux:

  • les travaux doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les matériaux ;
  • depuis le 1er janvier 2015, les professionnels réalisant les travaux doivent être « Reconnus Garant de l’Environnement » (RGE).
  • Les professionnels réalisant l'audit énergétique doivent être : soit un bureau d'études qualifié RGE Etudes en audit énergétique, soit un architecte ayant suivi des formations FEEBAT, soit une entreprise certifiée "offre globale" par les organismes CEQUAMI ou CERTIBAT.

 

Trouver un professionnel RGE sur renovation-info-service.gouv.fr

Les professionnels doivent bénéficier de la mention RGE au moment de la réalisation des travaux et de la date de facturation.
Si vous obtenez un devis d’un professionnel en cours d’obtention de la mention RGE, sachez qu’il est préférable de ne pas vous engager sur la date des travaux. Il est impératif que le professionnel soit qualifié RGE quand il réalisera vos travaux et vous facturera. Une qualification RGE en cours au moment de la facturation n’est pas valable pour que vos travaux soient éligibles aux aides financières.

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Vous pourrez consulter la carte de la semaine depuis sa page Facebook, son site Internet (cliquez sur les liens en rouge) et appeler au 06.87.25.53.31 pour réserver.

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                      Ballades et Itinéraires PDIPR Isle Crémieu

  

cliquez sur le logo         

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 La Mairie communique :

 

Outre les bons réflexes qui vous sont présentés ci-dessous, la lutte contre les cambriolages peut être renforcée avec votre participation.

 

Ces derniers se déroulant principalement en pleine journée, cette situation réclame une vigilance accrue de la part de tous.

Les services de gendarmerie activement mobilisés multiplient leurs patrouilles.

 

N’hésitez pas à signaler les comportements que vous jugerez suspects en informant votre gendarmerie mais également signaler tout fait suspect en Mairie...

 

                    

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Visitez le site du Camion Pizza "La Cigale"  Tout les vendredi soir à partir de 17h30..

                               

  Vous pouvez retrouver cette rubrique sous l'onglet "Mairie Pratique"  rubrique "Camion Pizza"

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