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ADMINISTRATIONS ET VIE QUOTIDIENNE

 

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Service-public.fr, site officiel de l’administration française qui a compté 271 millions de visites en 2016, est un levier considérable de simplification au service des Français.

Il offre un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne. L’usager consulte, réalise et suit ses démarches administratives sur tout support, 24h/24, 7j/7.

Accéder au e-dossier Service-public.fr

 

Ouvrir un compte pour gérer ses démarches et échanger avec l’administration.
Le compte comprend :
- un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration ;
- un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives ;
- un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.

 

Profiter de plus de démarches administratives, 100% réalisables en ligne.
Service-public.fr, c’est aujourd’hui une centaine de démarches en ligne réalisables directement sur le site parmi lesquelles la déclaration de changement de coordonnées, la demande d’acte d’état civil, chacune utilisée par plus d’un million d’usagers en 2015.

En 2016, de nouvelles démarches viendront enrichir l’offre de services existante.

- Pour les particuliers :
Les expatriés français pourront réaliser leur inscription au registre des Français établis hors de France via service-public.fr au cours du premier trimestre 2016.

Tous les administrés qui auront déjà effectué une première inscription, auprès des services de police ou de la gendarmerie, à l’opération tranquillité vacances (surveillance des résidences principales en l’absence de leurs occupants) pourront se réinscrire directement en ligne sur service-public.fr.

- Pour les professionnels :
Les professionnels peuvent depuis le 29 janvier procéder à la déclaration de leurs installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de manière totalement dématérialisée en une seule démarche sur service-public.fr.

Cette nouvelle version du site-phare de l’administration française proposera tout au long de l’année de nouvelles démarches intégralement réalisables en ligne, dans une logique de simplification et de personnalisation continue pour l’usager.

Service-public.fr, c’est :
=> 285 millions de visites en 2015,
=> plus de 2,7 millions de télé-dossiers transmis en 2015,
=> 3 300 fiches d’information et questions-réponses,
=> 1 720 formulaires administratifs,
=> 70 000 guichets référencés dans l’annuaire.

       

Droit à l'oubli d'anciens cancers modalités d'information des assurés

Les modalités d'information des candidats à l'assurance-emprunteur, lorsqu'ils présentent du fait de leur état de santé un risque aggravé, ont été précisées dans un décret publié au Journal officiel du 14 février 2017.


Le décret du 13 février 2017 prévoit notamment l'élaboration d'un document d'information pour les assurés par une instance de suivi et de propositions dans le cadre de la convention dite AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce document sera remis aux candidats à l'assurance-emprunteur.

Ce document informera les candidats à l'assurance-emprunteur :

  • de leur droit de ne pas déclarer d'anciennes pathologies comme le cancer dans le questionnaire de santé à remplir lors d'une demande d'assurance-emprunteur ;
  • et de ne pas subir de majoration de tarifs ou d'exclusion de garanties du fait de ces anciennes affections au nom d'un risque de santé aggravé.

Pour plus d'informations cliquez sur ce lien

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   Cybersécurité : une formation en ligne gratuite pour tous

Utilisation d'une borne wifi gratuite ou d'une clé USB, pièces jointes dans les messages électroniques, authenticité du site web visité... Vous êtes étudiant, salarié ou encore particulier et vous vous posez des questions sur les cyberattaques et la sécurité informatique ? Savez-vous que l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) propose depuis peu un cours en ligne gratuit pour tous (MOOC) portant sur la sécurité du numérique ?

 

                                          

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Que faire en cas de litige avec un fournisseur de services ?

Fourniture d'énergie, d'eau, téléphonie, accès à internet, service postal, banque, assurance, marchés financiers, tourisme...

Si un différend vous oppose à une entreprise dont vous êtes client, sachez qu'il existe des instances de médiation compétentes pour proposer un règlement amiable. Afin d'encourager le recours à la médiation, la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (art. 26) instaure un signalement obligatoire dans tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur des voies de résolution à l'amiable des conflits. Cette évolution de l'information sur la médiation est détaillée sur le site conso.net.

 

Pour en savoir plus sur les différents Médiateurs et connaître vos droits....

 

               

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Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches.....

 

Et un Portail qui  centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu’aidant. 

Il propose aussi des solutions peu connues, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les années à venir.

Il oriente aussi la personne âgée ou son proche vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et les conseils départementaux                                        

                            

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Le préfet coordonnateur de bassin a complété la liste des communes placées en zones vulnérables aux pollutions par les nitrates d’origine agricole précédemment fixées par arrêté en date du 18 décembre 2012. L'arrêté 2015-072 du 14 mars 2015 ajoute 5 communes en zones vulnérables pour le département de l'Isère .

 

    

 

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Le Défenseur des Droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.  

Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire  du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République,  du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).

 

 

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Demande de logement social est un...

Portail de services pratiques autour de la demande de logement social

Ce site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement propose des services pratiques relatifs à la demande de logement social. Il permet:

 

- d’enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne

- de renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante 

- de consulter un annuaire des guichets

- de consulter des informations statistiques relatives au logement social 

 

Obtenez, pour les communes qui vous intéressent, des informations sur le nombre de logements sociaux existants, sur le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière.

 

- fin 2015, des services supplémentaires viendront enrichir le portail 

 

A la fin de l'année 2015, il sera possible de joindre ses pièces justificatives directement à la demande déposée en ligne. Il sera également possible de suivre les principales étapes du traitement de la demande.

 

  

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L’Union Départementale des Associations Familiales de l’Isère (UDAF)  est l’association qui représente l’ensemble des familles iséroises, dans toutes leurs diversités, auprès des pouvoirs publics. L’Udaf de l’Isère est composée de plus de 200 associations familiales qui agissent au quotidien avec et pour les familles.

 

 

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La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. 

Elle exerce ses missions conformément à  la loi informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante

 

 

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Autorité administrative indépendante, le Médiateur National de l'Énergie est chargé de recommander des solutions aux litiges avec les fournisseurs ou les distributeurs d'électricité ou de gaz naturel et d'informer les consommateurs sur leurs droits.
 

 

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La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) a été La Commission d'accès aux documents administratifs a été créée en 1978 pour assurer la bonne application du droit d'accès.

Elle est pour les citoyens comme pour les administrations, le premier interlocuteur en la matière.

Elle rend des avis qui constituent une voie de recours précontentieuse.

 

 

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La Direction générale des finances publiques, partenaire des collectivités locales, met à votre disposition ce site pour faciliter le paiement de vos services publics locaux.

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ERDF a mis en place un service gratuit d’information par mail qui vous permet d’être alerté personnellement d’une future coupure d’électricité pour raison de travaux.

Pour bénéficier dès maintenant de ce service aux clients particuliers, vous pouvez actualiser vos coordonnées, en vous inscrivant sur leur site internet sécurisé afin de bénéficier de ce service gratuit

Renseignez votre PDL et votre nom de famille

Vérifiez vos coordonnées déjà existantes

Ajouter votre adresse email et votre n° de téléphone portable

Ce service est développé dans le cadre d'une convention de partenariat entre la commune et ERDF.

Pour en savoir plus, cliquez sur le logo.........

 

 

et aussi

 

l'application smartphone "ERDF à mes côtés" vous propose de nouveaux services.

- Prenez connaissance des coupures d'électricité en cours et l'heure probable de rétablissement.
- Accédez à un accompagnement en ligne dans le diagnostic de votre installation, et bénéficiez d'une mise en relation avec le service dépannage si les difficultés persistent.
- Trouvez des informations utiles : nos recommandations sur certaines situations à risque, nos conseils de prévention lors de travaux à proximité des lignes électriques, perçage, élagage, ou lors de l'utilisation d'un groupe électrogène.
- Contactez facilement les services clients, dépannage ou raccordement d'ERDF. Géolocalisez vous et soyez rapidement mis en relation avec le conseiller qui pourra répondre à votre besoin.
- Trouvez des solutions et des réponses : premières vérifications à réaliser en l'absence d'électricité, premières étapes d'un raccordement, FAQ.
- Relevez votre compteur en toute autonomie, en cas d'absences répétées de votre domicile.

 

Cliquez sur la version de votre téléphone GogglePlay pour Android et iTunes pour Apple                            

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La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.

Qui peut partager des données sur la plateforme “data.gouv.fr” ? Tout le monde ! Citoyens, services publics ou toute organisation enregistrée sous son identité de personne physique ou de personne morale. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites.

 

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